Viktor Burakov
C‘est un homme très spécial. Il a passé sa vie à traquer les criminels de guerre. Il a toujours suivi son instinct et a réussi à les coincer. On lui a confié l‘enquête sur le massacre de Katyn, mais il n‘a rien pu faire. Il s‘est lancé seul dans d‘autres enquêtes… Il est très connu dans le milieu des services secrets, mais il n‘a jamais travaillé pour eux. Il possède des contacts parmi les anciens du KGB, la police politique soviétique.
Il est très habile, il se fait pas mal d‘argent en travaillant pour des avocats. Il a des dossiers sur de nombreuses personnalités… Je le connais depuis des années, c‘est un homme très solitaire, il ne parle jamais de lui–même. Pour ses travaux sur le massacre de Katyn, Viktor Burakov avait dû éplucher des milliers de dossiers secrets qu‘il avait réussi à sortir de la cave du NKVD. Il y avait découvert des milliers de documents qui avaient été soustraits par les Soviétiques au cours de l‘enquête des Alliés dans les années 1940. Ces données lui avaient permis de faire le point sur l‘ampleur du massacre.
En 1992, il avait publié un livre intitulé Les Secrets de Katyn. Il avait fait des découvertes importantes, notamment qu‘avant d‘être exécutés, les officiers polonais avaient été interrogés et torturés par les Soviétiques. Cela contrastait avec la version officielle selon laquelle ils avaient été simples soldats et n‘avaient pas été soumis à la torture. Viktor Burakov avait également découvert un rapport du NKVD sur le massacre de Katyn, rien de moins que le compte rendu du « procès » des officiers polonais, avec tous les détails de leurs interrogatoires et de leur instruction. Celui–ci était parvenu en mains propres au camarade Staline.
Au cours de ses enquêtes, Viktor Burakov n‘avait pas hésité à jouer des coudes. En 1993, il avait reçu un coup de fil d‘un homme qui se disait ancien officier du KGB et qui était prêt à lui vendre les archives du NKVD sur Katyn. Il s‘agissait de dizaines de dossiers secrets. Viktor Burakov accepta l‘offre, mais quand il voulut récupérer le paquet, l‘homme avait disparu. Quelques semaines plus tard, il reçut un coup de téléphone de son correspondant, qui lui demanda de le retrouver dans un café de Moscou. Quand le détective s‘y rendit, l‘homme lui remit les dossiers, qu‘il lui avait volés. Viktor Burakov resta sans voix.

Bonjour, je m’appelle Raphaël et je suis fan de tout l’univers autour des détectives. Depuis petit cela me passionne très fortement. J’espère à travers mes articles vous apprendre certaine chose et vous transmettre ma passion. 🙂