Qui est Viktor Kurakov ?

Rate this post

Viktor Burakov

 Cest un homme très spécial. Il a passé sa vie à traquer les criminels de guerre. Il a toujours suivi son instinct et aussi à les coincer. On lui a confié lenquête sur le massacre de Katyn, mais il na rien pu faire. Il sest lancé seul dans dautres enquêtes Il est très connu dans le milieu des services secrets, mais il na jamais travaillé pour eux. Il possède des contacts parmi les anciens du KGB, la police politique soviétique.

Il est très habile, il se fait pas mal dargent en travaillant pour des avocats. Il a des dossiers sur de nombreuses personnalités Je le connais depuis des années, cest un homme très solitaire, il ne parle jamais de luimême. Pour ses travaux sur le massacre de Katyn, Viktor Burakov avait dû éplucher des milliers de dossiers secrets quil avaitussi à sortir de la cave du NKVD. Il y avaitcouvert des milliers de documents qui avaient été soustraits par les Soviétiques au cours de lenquête des Alliés dans les années 1940. Ces données lui avaient permis de faire le point sur lampleur du massacre.

Viktor Kurakov

 

En 1992, il avait publié un livre intitulé Les Secrets de Katyn. Il avait fait descouvertes importantes, notamment quavant dêtre exécutés, les officiers polonais avaient été interrogés et torturés par les Soviétiques. Cela contrastait avec la version officielle selon laquelle ils avaient été simples soldats et navaient pas été soumis à la torture. Viktor Burakov avait égalementcouvert un rapport du NKVD sur le massacre de Katyn, rien de moins que le compte rendu du « procès » des officiers polonais, avec tous les détails de leurs interrogatoires et de leur instruction. Celuici était parvenu en mains propres au camarade Staline.

Au cours de ses enquêtes, Viktor Burakov navait pas hésité à jouer des coudes. En 1993, il avait reçu un coup de fil dun homme qui se disait ancien officier du KGB et qui était prêt à lui vendre les archives du NKVD sur Katyn. Il sagissait de dizaines de dossiers secrets. Viktor Burakov accepta loffre, mais quand il voulutcupérer le paquet, lhomme avait disparu. Quelques semaines plus tard, il reçut un coup de téphone de son correspondant, qui lui demanda de le retrouver dans un café de Moscou. Quand le détective sy rendit, lhomme lui remit les dossiers, quil lui avait volés. Viktor Burakov resta sans voix.

Qui est Viktor Kurakov ?
Retour en haut